Ouverture du lundi au vendredi : 8H45-12H45 et 14H00-19H30. Le samedi : 8H45-18H30

Les poux et les lentes

Les poux et les lentes

Que sont les poux et les lentes

Ce sont des insectes parasites de l’homme à 6 pattes crochetées et longs de 3mm. Ils vivent exclusivement dans les cheveux aux endroits chauds du crâne, derrière la nuque et les oreilles. L’infestation par les poux s’appelle la pédiculose.

 

 

Le cycle de vie du pou

Les femelles pondent des oeufs appelées lentes qui se fixent solidement à la chevelure grâce à une sorte de colle, la spimuline. Ces oeufs mettent 7 jours à éclore et deviennent adulte au bout de 15 jours et peuvent à leur tour se reproduire.

Pourquoi et comment est on touché?

Aucun lien avec un manque d’hygiène, on attrape les poux par contact direct avec une personne infestée, le plus souvent en collectivité, mais pas besoin d’un long tête à tête pour que le pou passe d »un enfant à l’autre.

 

Les symptômes de la pédiculose

-Démangeaisons provoquant des grattages du cuir chevelu

-parfois petits boutons liés au grattage

Pour se débarrasser des poux mais aussi des lentes

Pour bien traiter l’infestation, il est conseillé d’associer l’application d’un produit anti-poux avec un peignage méticuleux au peigne fin.

Parmi les traitements on trouve

-les anti-poux à base d’insecticide chimique. Ils tuent les parasites en agissant sur leur système nerveux. Mais certaines études ont montré qu’un phénomène de résistance apparait et que ces traitements sont parfois irritants pour le cuir chevelu.

-les traitements sans insecticides chimiques agissant par action mécanique. Ils sont formulés à base d’huile essentielle et/ou de silicone. Ils agissent en obstruant les orifices respiratoires du parasite qui meurt ainsi rapidement d’asphyxie. Ce mode d’action empêche toute résistance des poux, même à long terme.

 

Nos conseils contre les poux et les lentes

Pour réduire les risques et détecter une infestation au plus tôt:

-attacher les cheveux longs pour offrir moins de prise aux parasites

-vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants avec un peigne fin même si il ne se gratte pas, car l’intensité des démangeaisons dépend de la sensibilité de chacun à la salive du pou excrétée lors de sa piqûre et ainsi certains enfants infectés ne se grattent pas.

 

En cas de pédiculose

-Inspecter la chevelure  de chacun des membres du foyer et traiter les tous le même jour.

-Décontaminez les draps, doudous, vêtements et objets (brosses, barrettes) susceptibles d’abriter les poux en les enfermant dans un sac plastique étanche: en quelques jours les parasites mourront. Un passage des vêtements et draps en machine à 60°C achèvera de les éliminer.

-Passer l’aspirateur  sur les fauteuils et canapés, puis jetez le sac aspirateur.