Ouverture du lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 14h-20h00. Le samedi : 8h45-18h30

Une Vitamine Qu'est ce que c'est?

Une Vitamine Qu’est ce que c’est?

12 septembre 2015
|

Une vitamine qu’est-ce que c’est ?
A quoi ça sert ? Où pouvons-nous les trouver ?
Une vitamine est une substance très particulière : elle nous est indispensable, même en quantité infime ! Les réponses à ces questions sur les vitamines représentent les points importants de la définition de toute vitamine.
Notre conseil

Que veut dire « vitamine » ?

« Vitamine » signifie « substance organique (amine) nécessaire à la vie (vita-) ».

Combien y a-t-il de vitamines ?

Il existe 13 vitamines :

4 vitamines liposolubles (qui sont solubles dans les lipides) : vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K,
9 vitamines hydrosolubles (qui sont solubles dans l’eau) : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine B12 et vitamine C.

Pourquoi l’apport en chaque vitamine est-il si important ?

Une vitamine est une substance dont l’organisme humain a absolument besoin, car il ne peut synthétiser cette vitamine lui-même en quantité suffisante.

Avons-nous besoin de chaque vitamine en grande quantité ?

Les besoins quotidiens en chaque vitamine sont de quelques fractions de microgramme à quelques milligrammes : une vitamine est un « micronutriment ».

Qu’est-ce qui distingue une vitamine d’un sel minéral ?

Une vitamine est une molécule organique, à la différence des sels minéraux et oligo-éléments qui proviennent de matières rocheuses.

A quoi sert une vitamine ?

Toute vitamine participe à des processus essentiels pour la croissance, la régénération cellulaire, l’entretien et le fonctionnement de l’organisme, y compris la transformation des macronutriments en énergie. Une même vitamine peut intervenir dans des fonctions physiologiques variées.

Où trouve-t-on chaque vitamine ?

Les vitamines sont apportées par l’alimentation, mais certaines vitamines peuvent également provenir d’autres sources. Par exemple, la vitamine D peut aussi être en partie synthétisée par la peau sous l’effet du soleil.

Une vitamine peut-elle être stockée dans le corps ?

Une vitamine liposoluble peut être mise en réserve dans le foie et les tissus de l’organisme. Une vitamine hydrosoluble n’est pas (ou peu) stockée dans le corps (sauf la vitamine B12) et l’excédent est éliminé par les urines.

Qu’est-ce qu’une provitamine ?

Une provitamine est une substance que l’organisme peut transformer en vitamine, comme le bêta-carotène (ou provitamine A) qui peut se transformer en vitamine A.

Combien de calories représente une vitamine ?

Les vitamines n’ont aucune valeur énergétique.

Sources :
Site de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation): Alimentation humaine/ Composition nutritionnelle des aliments/Les vitamines
Guilland JC., Herberth B., Le Moel G. /Société Francophone Vitamines et Biofacteurs : Les vitamines. Cahier de formation biologie médicale n°38, Bioforma 2007.